Présentation de l'association

C'est en 2005 que des arrières-petits-enfants de l'architecte Ernest Blerot se réunissent et décident de créer une association à sa mémoire. Quel fût alors la surprise d'apprendre qu'il était déjà connu et aimé par tant de personnes. Avec les témoignages de notre grand-mère (Simone de Borman-Blerot, fille de l'architecte) nous avons monté une exposition dans une de ses réalisation majeure, les deux maisons jumelles de l'avenue Général de Gaulle.  

 

Suite à ce succès et l'engouement du public pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre d'Ernest, nous avons décidé de nous investir auprès des organisations existantes afin de les inviter à organiser des "tours Blerot". Nous avons été conviés à plusieurs biennales et ce fut émouvant de voir les nombreux encouragements reçus lors de ces événements mais aussi de constater le peu de documentation existant sur l'architecte.

 

Nous avons donc fouillé les archives et vous proposons en téléchargement l'ensemble des plans encore existants à ce jour de l'architecte Ernest Blerot. Nous avons également réalisé de nombreux clichés des maisons, tous libres de droit afin que son oeuvre, menant à la beauté, puisse être connue de tous. BONNE VISITE !!!

Historique des expositions

- Exposition d'inauguration de l'Association, 2003
- Biennale 2005 avec Arau et Arcadia
- Biennale 2007 avec ProVélo et la Fonderie
- Exposition dans le cadre des journées du patrimoine, 2008
- Participation à une exposition en 2009 avec les aam
- Exposition dans le cadre de Voir et Dire Bruxelles, 2010

Perspectives futures

Nous désirons votre aide pour accroitre la mission d'information, notamment auprès des écoles d'art afin que d'autres mémoires ou travaux puissent être réalisés sur Ernest Blerot. Proposer un répértoire systématique avec analyses détaillées de toute l'oeuvre par une historienne de l'art. Nous souhaiterions accueillir de nouveaux membres parmi les passionnés que vous êtes afin de mettre votre passion au profit de la découverte de l'art nouveau à Bruxelles et particulièrement de l'oeuvre de notre aïeul et de ses contemporains. Si vous êtes intéressé, merci de nous contacter.